Un projet Labex Arts H2H
 
Les Vitrines 2014

HOA (High Order Ambisonics), une approche musicale de la mise en espace du son
Une bibliothèque d’outils de spatialisation du son basés sur le modèle ambisonique

Présentation les 7 et 8 octobre, de 14h à 19h par Anne Sédès, Pierre Guillot et Eliott Paris,  studio de répétition.

 

Ce projet est développé en partenariat avec le CICM, la MSH Paris-Nord, l'ENS Louis-Lumière, le GRAME et l'Université de Montréal

Le projet HOA met à la portée des musiciens des modèles de spatialisation du son basés sur l’ambisonie d’ordre supérieur ainsi que des interfaces graphiques adaptées aux pratiques compositionnelles et artistiques actuelles.

 

Par son approche originale du modèle ambisonique, la bibliothèque HOA permet aux musiciens et compositeurs de synthétiser, transformer et restituer des champs sonores de façon créative et artistique. Elle propose des traitements originaux comme la synthèse de champ diffus, la distorsion de perspective ou le filtrage spatial ainsi que de nouvelles interfaces graphiques. La bibliothèque répond à la fois à des enjeux compositionnels et didactiques en mettant à disposition du musicien des outils flexibles qui facilitent la compréhension et l'appropriation des concepts clés de ce modèle acoustique afin de faire émerger de nouvelles pratiques musicales.

 

La bibliothèque est libre, gratuite et multiplateforme et se présente sous la forme de classes C++ et d’un ensemble de fonctions FAUST. Plusieurs mises en oeuvre sont disponibles pour les logiciels Pure Data et Max et sous forme de plugins VST.

 

Le projet a été développé par le CICM dans le cadre du Labex Arts H2H à la MSH Paris-Nord et la Plate-forme Arts-Sciences-Technologies. Les actuels partenaires sont l’école Louis-Lumière, le GRAME, la Muse en Circuit, l’université de Montréal et le ZKM.

Aller plus loin et télécharger HOA.

 

Ajouter un commentaire

Un projet Labex Arts H2H