Un projet Labex Arts H2H
 
Les Vitrines 2014

Les sceaux, des archives en relief
D’un outil de la médiation pour malvoyants à un outil d’exploration haptique

Présentation les 7 et 8 octobre, de 14h à 17h, plateau média

par Gérard Uzan, Johanna Bodard et Godefroy Clair

 

Un projet développé en partenariat avec les Archives nationales

 

Au carrefour de l’histoire, de l’ergonomie, de la médiation et de l’informatique, le projet Des archives en 3D offre des perspectives nouvelles dans la perception des archives par les publics mal voyants.

 

Portant sur la catégorisation, la sélection et la numérisation 3D de sceaux médiévaux choisis pour leurs richesses pédagogiques, symboliques et haptiques (relatif à la perception tactile), les recherches menées depuis 2012 permettent d’accroître la diversité et le nombre de sceaux numérisés et d'étendre le public visé au-delà des personnes malvoyantes. Il s'agit aussi d'engager une exploitation par réseau de ces données, en centres d’archives, à l’école, dans les associations ou chez soi, par exemple.

 

Ces travaux ouvrent la voie à des manipulations en temps réel et à distance des objets 3D numérisés. Par l'accompagnement de la main du sujet vers une zone de l'objet, la possibilité d'effacer ou de rendre saillant certains éléments, de les déformer temporairement, ce sont toutes les dimensions dynamique et interactive des processus de découverte qui sont accentuées.

Ajouter un commentaire

Un projet Labex Arts H2H