Un projet Labex Arts H2H
 
Les Vitrines 2014

Média Médiums - I need a haircut
Exploration numérique à l'aide d'un Oculus Rift

Les 7 et 8 octobre, de 14h à 17h, plateau média

Par Fleuryfontaine, Gwénola Wagon, Jeff Guess

 

Média Mediums est un projet développé en partenariat avec les Archives nationales et l'Ecole nationale supérieure d'art de Paris-Cergy

Média Médiums

 

Média Médiums est un projet de recherche axé sur l’histoire de la transmission à distance et comprend deux objets d’étude : premièrement, toute une série d’objets techniques, de machines et d’appareillages actualisés ou simplement imaginés qui ont comme principe fondateur le transport d’informations, et deuxièmement, des phénomènes beaucoup plus mystérieux et moins connus tels la télépathie, la télékinésie ou la téléportation.

 

+ d'infos sur le projet

 

 I need a haircut

 

I need a haircut réalisé par FLEURYFONTAINE est un des projets présentés dans le cadre de l’exposition Média Médiums (4 avril-31 mai 2014) ainsi que du séminaire regroupant les étudiants des cours, Communication protocols: technology and the spirit world (Jeff Guess, ENSAPC) et Histoires de Fantômes et de Machines (Gwenola Wagon, Paris 8).

 

 
 

Une caméra stéréoscopique explore un environnement numérique, au travers de laquelle le spectateur peut observer ce qui l’entoure grâce à un périphérique de réalité virtuelle et un casque audio. Dans cet environnement où seul le regard est libre, un data center et un salon de coiffure cohabite. Un poste de radio diffuse le Requiem de Verdi, l’un des morceaux que Gerardo Gentilella avait pour habitude de diffuser dans son salon de coiffure du New York Stock Exchange où depuis 43 ans, il coupait les cheveux des traders, avant de le fermer le 30 Juin 2006. En Mars de la même année, Archipelago Holdings, firme spécialisée dans le trading à haute fréquence, avait fusionné avec le New York Stock Exchange pour former NYSE Arca, société “for-profit”.

Ajouter un commentaire

Un projet Labex Arts H2H